Comment devenir nettoyeur de scène de crime ?

Page d’informations générales sur le métier de nettoyeur et les conditions.

Vous voulez devenir un nettoyeur de scène de crime ?

Vous êtes sur le point postuler ou vous souhaitez envoyer une candidature spontanée pour un poste de nettoyeur de scène de crime. Avez-vous déjà un estomac solide ? Pensez que nettoyer du sang, des fluides biologiques et ramasser des restes humains ne vous dérangera pas ? Pensez également que vous serez capable d’entrer dans un lieu très insalubre accompagné d’une odeur nauséabonde ?

Nettoyeur de scènes de crime : les compétences.

D’abord, avant de postuler pour un emploi de nettoyeur de scène de crime, et à êtres former pour ce poste, voici quelques bases du travail d’un nettoyeur de scène de crime, soit un professionnel dont le quotidien est de faire face à la mort, tout en gardant sont sang-froid : calme, serein, … en toutes circonstances.

Réfléchissez bien, le métier de nettoyeur n’est pas fait pour tout le monde, vous découvrirez sur cette page en quoi consiste vraiment ce travail et vous aidera à vous assurer que vous êtes à l’aise pour travailler dans cet environnement.

Nettoyeur de scène de crime ... ?

Tout d’abord il faut dire que, le métier de nettoyeur de scène de crime « n’existe pas ».

Je vous explique.

On appelle en France un nettoyeur de scène de crimes, une personne qui intervient pour nettoyer des lieux où la mort est passée par là, que ça soit à la suite d’un suicide, une mort naturelle, une découverte tardive de corps, un accident, ou un homicide (crime).

A première vue, vous pouvez constater, que le travail d’un « nettoyeur de scène de crimes » ne se limite pas et n’est pas uniquement de nettoyer des scènes de crimes. Un suicide n’est pas un crime, une découverte tardive n’est encore moins une scène de crime, etc…

D’une manière générale, en fonction de la situation dans laquelle le nettoyeur après décès intervient, sont travail consiste à désencombrer, débarrasser, nettoyer, décontamination, désinfecter des maisons, appartements, voitures etc… pour éliminer les dangers liés aux sangs, liquides biologiques, tissus humains, fragments d’os … pour protéger la santé des futurs occupants des virus, bactéries, parasites et champignons.

Notre travail consiste également à réhabilité des logements très insalubre, habités ou non, par  des personnes « atteinte » du syndrome de Diogène.

Qui nettoie les scènes de crime en France ?

Avant tout, il faut savoir qu’il n’existe en France aucun établissements publiques pour nettoyer les scènes de crime, tandis que ce secteur d’activité est aujourd’hui reconnu d’utilité publique aux Etats-Unis.

C’est pourquoi le nettoyeur de scène de crime est la plupart du temps à son compte, indépendant ou salarié d’une entreprise privée, spécialisée dans ce domaine.

Si bien que en réalité les interventions en situations d’homicide (scène de crime) sont rares en France, vraiment peu nombreuses, finalement un nettoyeur de scène de crime, n’intervient pas tous les jours sur des scènes de crimes et participes à d’autres missions, heureusement, étant donné que la France continue d’être un pays très sûr.

Si nous ne sommes pas «nettoyeurs de scènes de crimes», qui sommes-nous ?

En bref, comme indiqué ci-dessus, nettoyeurs de scènes de crimes est peu approprié, préférez :

Nettoyeur de l’extrême,

Technicien de nettoyage extrême,

Nettoyeur Post-Mortem,

Technicien de nettoyage Post-Mortem,

Nettoyeur de sites témoins d’incidents traumatiques,

Technicien de nettoyage de sites d’incidents traumatiques.

Enfin, dans tous les cas vous n’aurez pas de contrat de travail avec pour poste « nettoyeur de scène de crime » ou « Crime Scene Cleaners » .

Quelles sont les exigences pour postuler en nettoyage extrême ?

Le travail de nettoyeur d’incidents traumatiques ne convient pas à n’importe qui, surtout compte tenu des scènes traumatisantes rencontrées par les nettoyeurs, sans parler du fait qu’ils doivent rassurer toutes les personnes concernées.

Plus que tout, il est important que les nettoyeurs de l’extrêmes possèdent les éléments suivants :

Honnêteté. Parce que les clients font confiance aux équipes de nettoyage extrême pour leurs habitats, leurs biens personnels et leur sécurité, l’honnêteté est un impératif.

Engagement. Les familles ont souvent besoin des services de nettoyage après décès pendant les heures imprévus. Par conséquent, les nettoyeurs doivent être flexibles au travail et savoir ce rendre disponibles

Compassion. Les techniciens de nettoyage de sites d’incidents traumatiques rencontrent un large éventail de circonstances tragiques et devraient être en mesure d’apporter soutien et réconfort aux familles.

Endurance. Le travail d’un nettoyeur extrême peut être physiquement difficile et nécessite que les techniciens portent des combinaisons de protection contre les risques biologiques, des masques complets et plusieurs ensembles de gants.

Méticuleux. Le nettoyage post-mortem peut entraîner plusieurs risques pour la santé, il est donc indispensable de suivre le protocole et de porter une attention particulière aux détails.

Quelles formation et école choisir pour être nettoyeur en France ?

Peux être vous serez surpris, mais aucune école ou centre de formation n’existe en France, au moment de la mise à jour de cet article en 06/2021.

Je vous explique.

En France, il n’existe aucune formation spécifique à notre métier, que ce soit pour être nettoyeur post-mortem, nettoyeur de l’extrême ou nettoyeur de sites témoins d’incidents traumatiques, à proprement parler.

C’est-à-dire, que si ce métier vous intéresse vraiment, pour vous former, avoir de bonnes bases et échanger avec des professionnels expérimentés, il faudra vous tourner vers d’autres pays, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore le Canada pour suivre des formations, dispensées en Anglais.

MAIS, il est tout de même et heureusement possible d’apprendre en France, directement en entreprise de nettoyage spécialisée (comme nous) dans la décontamination après décès, dans le nettoyage de logements insalubres, décontamination et désinfection du syndrome de Diogène, après sinistre.

Il faut dire que les places en entreprise sont limitées, par conséquence le recrutement « strict », en effet, étant donné que le temps à former un technicien en interne, jusqu’à qu’il soit autonome, à un cout non négligeable pour l’employeur.

Pourquoi une formation de base de nettoyeur post-mortem ou nettoyeur de l’extrême est important ?

Deux exemples significatifs.

Pour le nettoyage après décès :

Vous pourriez dire : « Pourquoi ai-je besoin d’une formation sur le nettoyage post-mortem ? Je peux juste éponger et laver » ….

Finalement, oui n’importe qui peut éponger un liquide, mais de l’eau. Mais pas n’importe qui ne peux éliminer les dangers liés aux sangs, liquides biologiques, tissus humains, fragments d’os. Pour cela il faut une formation ou de très bonnes bases de travail spécifique.

Pour le nettoyage en milieux insalubre et Diogène :

Vous pourriez aussi dire : « Pourquoi ai-je besoin d’une formation sur le nettoyage d’un logement insalubre Diogène ? Je peux juste tout jeter » ….

En fin de compte, ici aussi, oui n’importe qui peut jeter des ordures, mais pas n’importe qui sait comment travailler avec accumulateur. Il faut pour cela aussi de bonnes bases de travail !

Finalement, formation, base de travail pourquoi ?

Pour ne pas causer de dommages émotionnels supplémentaires aux familles, les clients et plus précisément les gens qui vous font confiances !

En quoi le nettoyage extrême est différent d’un service de nettoyage classique ?

D’abord, les entreprises de nettoyage extrême et d’incidents traumatiques font bien plus que de simplement nettoyer, elles désinfectent complètement la zone touchée et sont capables de remédier à des situations que les services de nettoyage classiques, généralistes ne peuvent pas faire. Certaines de ces situations incluent :

En premier lieu, le nettoyage Post-Mortem suite découverte tardive de corps. L’une des situations les plus difficiles auxquelles sont confrontés les nettoyeurs de l’extrême, la « mort oublié ». Il faut dire que de nombreuses personnes sous-estiment les effets néfastes qu’une découverte tardive que peut avoir sur l’habitat et ne réalisent pas qu’il peut y avoir des impacts à la fois sur la sécurité et le bien-être des futurs occupants si l’habitation n’est pas complètement décontaminé par des professionnels.

En second lieu, le nettoyage après décès suicide et d’accident domestique, le nettoyage du sang et d’autres matières biologiques doit être manipulé avec une extrême prudence. Une entreprise de nettoyage après décès contrairement à une entreprise de nettoyage classique, possède les outils et les connaissances nécessaires pour assainir un lieu de manière approfondie et certaine.

Êtes-vous prêt à devenir un nettoyeur de l’extrême ?

Maintenant que vous avez obtenu les principales informations nécessaires, que vous pensez en être capable, vous pouvez alors officiellement envoyer votre candidature pour devenir nettoyeur de l’extrême.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, consultez notre page recrutement.

Nous opérons dans différents départements, nous embauchons suivant la demande, des nettoyeurs de l’extrême motivés, pour le nettoyage des scènes ayant accueilli un défunt, mais également pour le traitement de logements très insalubres, syndrome de Diogène, touché par un sinistre, et bien plus encore.

Besoin de nos services ?

Toute demande d’intervention fait l’objet d’un devis OBLIGATOIRE (Loi du 17 Mars 2014), et adapté à chaque situation.

Nos tarifs sont forfaitaires, SANS mauvaises surprises en fin de prestation.

Nous ne demandons jamais d’acompte, vous ne payez qu’une fois la prestation terminée.

Pour une réponse rapide, urgente, nous vous recommandons de nous appeler directement.

Nous mettons également à votre disposition un formulaire de contact.

Pour toute question, remarque, ou autres … vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.

Journaliste, presse, … premier contact via le formulaire de contact SVP.

Nettoyage Extrême

Nettoyage après décès, post-mortem, découverte tardive, suicide, scène de crime. Débarras et désinfection logement insalubre, très sale, syndrome Diogène, après sinistre …

Disponibilité 7j/7

Intervention 7j/7, de jour comme de nuit, avec du matériel adapté pour la désinfection d’urgence … après un suicide, un homicide, une découverte tardive de corps, …

Interventions France

Nettoyage extrême et  après décès à Lyon,  Mâcon, Paris, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Grenoble, Dijon, Annecy, Valence, Montélimar, Avignon, Montpellier, Marseille, …

Toute reproduction, même partielle, sans l’accord préalable et écrit de l’auteur, des logos, images, textes, scripts, code HTML, balises méta est strictement interdite. La reproduction et l’utilisation de tous documents et informations publiés sur ce site sont seulement autorisées pour la presse ou aux fins exclusives d’information pour un usage strictement personnel et privé et moyennant mention de la source. Toute reproduction, adaptation, modification réalisées à des fins commerciales est expressément interdite et sanctionnée pénalement. Mentions légales. Plan de site.