COMPAGNIE NETTOYEURS EXTRÊME

Le sang séché est-il dangereux et/ou contagieux ?

La plupart des gens savent que le sang et que d’autres fluides corporels peuvent contenir des agents pathogènes dangereux ou des risques biologiques. Mais qu’en est-il du sang séché ? Est-ce dangereux ?

Définition d’un risque biologique

Un risque biologique est défini comme une substance biologique dangereuse. Ce type de substance biologique constitue une menace réelle pour la santé humaine et animale. L’exposition à certaines formes de risques biologiques peut être mortelle. Les risques biologiques sont généralement constitués de bactéries, de virus, de micro-organismes et de toxines.

Le sang séché est-il contagieux ?

Les agents pathogènes transmissibles par le sang les plus courants sont le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C. Lorsque le sang est complètement sec, les agents pathogènes ci-dessus seront probablement mort. Il en va de même pour certains des agents pathogènes transmissibles par le sang les moins courants.  

Mais cela ne signifie pas nécessairement que le sang sec est sans danger. Les agents pathogènes peuvent changer avec le temps, et personne ne peut affirmer qu’il viendra un moment où le sang séché pourra contenir des agents pathogènes dangereux et vivants.

De plus, il y a toujours le risque que quelqu’un pense que le sang présent s’est complètement sec, mais que finalement ce n’est pas le cas. Si le sang n’est pas complètement sec, il y a de réelles chances que des pathogènes vivants comme le VIH soient présents. L’hépatite B, l’hépatite C ou d’autre chose d’encore plus dangereux sont toujours présents dans le sang.

Il y a aussi le point suivant qui doit être pris en compte. Les agents pathogènes transmis par le sang sont capables de contaminer d’autres matières biologiques, telles que diverses formes de fluides corporels et de tissus corporels. Donc, si vous rencontrez du sang séché et que vous n’êtes pas sûr de ce qui se passe d’autre dans la pièce, soyez très prudent et utilisez l’équipement de protection individuelle approprié pour le nettoyage.

Situations où une aide professionnelle est nécessaire pour la désinfection du sang

Maintenant que vous êtes un peu plus informé sur les risques du sang et des fluides corporels et d’autres substances biologiques, il est temps d’expliquer quand vous pouvez nettoyer le sang seul et quand ne pas le faire. Une règle simple est que si la quantité de sang est plus grande qu’une sous-tasse, il est préférable de laisser le nettoyage aux professionnels. La seule exception possible à cela est quand il s’agit de votre propre sang. S’il s’agit du sang d’un membre de la famille, il y a toujours un risque. Cependant, il est toujours conseillé de porter des équipements de protection individuelle.

Étant donné que certains types d’agents pathogènes sont très dangereux, il y a peu de chances qu’en tant que personne non formée, vous ayez les connaissances et les compétences nécessaires pour nettoyer efficacement et en toute sécurité de grandes quantités de sang. Des professionnels sont souvent appelés pour des situations telles que la mort accidentelle, les blessures traumatiques, le suicide, le meurtre, d’autres formes de crime violent et mort oublié.

Selon la situation qui a provoqué la libération de sang et de fluides corporels, il peut également y avoir beaucoup de contamination qui peut ne pas être immédiatement visible. Par exemple, parfois le sang sur un sol s’est complètement asséché, mais le sous-plancher et le béton en dessous sont encore trempés de sang et d’autres fluides corporels. Cela se produit souvent lors d’une mort découverte tardive où le corps reste sur place pendant plusieurs jours, semaines ou mois. Ainsi, même si le sang peut sembler séché, il y a de fortes chances que de nombreux autres dangers soient présents.

Besoin de nos services
DE NETTOYAGE EXTRÊME ?

Toute demande d’intervention fait l’objet d’un devis OBLIGATOIRE (Loi du 17 Mars 2014), et adapté à chaque situation.

Nos tarifs sont forfaitaires, SANS mauvaises surprises en fin de prestation.

Nous ne demandons jamais d’acompte, vous ne payez qu’une fois la prestation terminée.

LA Compagnie Nettoyeurs Extrême est joignable 7j/7 par téléphone ou mail.

Pour une réponse rapide, urgente, nous vous recommandons de nous appeler directement.

Nous mettons également à votre disposition un formulaire de contact.

Pour toute question, remarque, ou autres … vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.

Journaliste, presse, … premier contact via le formulaire de contact SVP.

Nettoyage Extrême

Nettoyage après décès, post-mortem, découverte tardive, suicide, scène de crime. Débarras et désinfection logement insalubre, très sale, syndrome Diogène, après sinistre …

Disponibilité 7j/7

Intervention 7j/7, de jour comme de nuit, avec du matériel adapté pour la désinfection d’urgence … après un suicide, un homicide, une découverte tardive de corps, …

Interventions France

Nettoyage extrême et  après décès à Lyon,  Mâcon, Paris, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Grenoble, Dijon, Annecy, Valence, Montélimar, Avignon, Montpellier, Marseille, …

Toute reproduction, même partielle, sans l’accord préalable et écrit de l’auteur, des logos, images, textes, scripts, code HTML, balises méta est strictement interdite. La reproduction et l’utilisation de tous documents et informations publiés sur ce site sont seulement autorisées pour la presse ou aux fins exclusives d’information pour un usage strictement personnel et privé et moyennant mention de la source. Toute reproduction, adaptation, modification réalisées à des fins commerciales est expressément interdite et sanctionnée pénalement. Mentions légales. Plan de site.