Informations habitat insalubre très sale

SYNDROME DE DIOGÈNE

DÉBARRAS • NETTOYAGE • DÉSINFECTION

Faire face à l’insalubrité ou au syndrome de Diogène est difficile pour toutes les personnes impliquées. Découvrir qu’un proche, un ami ou une connaissance vit dans une maison ou un appartement très sale peut être très triste, voir même un choc ! On sait même parfois que la personne en question vit dans cette pollution, mais la situation est souvent malheureusement cachée pendant des années à l’entourage.

Nettoyage Syndrome de Diogène

DÉBARRAS, NETTOYAGE ET DÉSINFECTION

La Compagnie Nettoyeurs Extrême est une entreprise de nettoyage spécialisée dans le désencombrement, débarras, nettoyage et désinfection de logements très fortement dégradés en raison de la négligence ou à la maladie. Nous intervenons pour le syndrome de Diogène, insalubrité extrême, l’odeur de chat, l’odeur de chien, la puanteur, les dépôts de nicotine, l’odeur de cadavre, …

Les interventions pour syndrome de Diogène sont de plus en plus fréquentes, nous n’intervenons pas pour juger les gens, nous sommes là pour les aider à trouver des solutions, réhabiliter le logement dans un processus d’assainissement, le rendre décent et hygiénique dans lequel l’occupant pourra ensuite se sentir à l’aise, est toujours notre objectif.

N’hésitez pas à nous contacter.

Si une personne a commencé ou à déjà accumuler dans sa maison, elle peut ne pas vouloir accepter qu’elle ait un problème, même si ses objets prennent le dessus sur sa vie et rendent son espace de vie dangereux. Cette situation délicate nécessite un traitement sensible et la bonne approche afin d’éviter de faire plus de mal que de bien.

La première étape consiste à se rendre compte que l’insalubrité ou le syndrome de Diogène est devenue un problème. Beaucoup de gens ont du désordre dans leurs maisons et s’accrochent à leurs biens plus longtemps que nécessaire, mais parfois, cet attachement sentimental à un vieux jouet ou à un vêtement, ou ce sentiment de « je pourrais en avoir besoin un jour », peut devenir incontrôlable, et tout à coup tout semble important et mérite d’être conservé.

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène

Il n’y a jusqu’alors pas de définition officielle du syndrome Diogène, mais nous pouvons dire que c’est un trouble comme une difficulté persistante à se débarrasser ou à se séparer de biens en raison d’un besoin perçu de les sauver, accompagné par une négligence de l’hygiène. De nombreux accumulateurs compulsifs collectent des objets de toutes sortent que la plupart d’entre nous considéreraient comme sans valeur. Les vieux journaux, les sacs en plastique, les ordures et les vêtements sont tous des objets courants que les accumulateurs compulsifs collectent et entassent, mais contrairement aux vraies collections, qui sont généralement soigneusement conservées et stockées, les objets amassés sont souvent conservés en désordre et peuvent déborder dans l’espace de vie.

Différence entre le désordre et le syndrome de Diogène

Le désordre est une plainte courante que la plupart des gens ont à propos de leur maison. Cette pile de vieux magazines à côté du canapé, ou quelques chemises de plus alors qu’il n’y a de place dans le placard, sont typiques pour beaucoup d’entre nous. Cependant, il existe plusieurs façons de savoir quand l’encombrement est allé trop loin et s’est transformé en syndrome de Diogène .

Il est important de s’attaquer syndrome de Diogène dès que possible, car la situation peut rapidement devenir incontrôlable et créer un environnement de vie dangereux pour l’occupent. Les maisons propres sont des maisons saines et les maisons des accumulateurs compulsifs peuvent devenir des aimants pour les parasites et les bactéries.

Souvent, le premier signe du Diogène est l’incapacité d’utiliser les zones de la maison de la manière prévue, par exemple si un invité ne peut pas s’asseoir sur le canapé parce qu’il y a des papiers empilés dessus, ou s’il est à peine possible monter les escaliers parce qu’il y a des objets empilés partout, alors il est temps d’envisager de résoudre le problème. Alors que le comportement de l’accumulation compulsive se poursuit, l’accumulation ne fait qu’empirer, jusqu’à ce que des pièces entières soient inaccessibles et irrespirables.

D’une manière générale, si votre maison est un peu en désordre mais que vous pouvez la ranger à l’arrivée des visiteurs, il est peut-être temps de désencombrer et de réévaluer votre relation avec vos biens, mais cela ne rentre pas dans la catégorie de l’accumulation compulsive.

Les raisons du syndrome de Diogène ?

L’accumulation compulsive est un type de trouble anxieux qui peut être nommé « maladie mentale ».

Les causes peuvent aller de l’anxiété généralisée à un événement traumatisant. Les accumulateurs gardent des biens pour les mêmes raisons que nous tous, parce qu’ils ont un attachement sentimental, ou parce qu’ils sont considérés comme utiles ou nécessaires. Cependant, cet attachement ou ce sentiment de besoin peut devenir « une maladie ».

La peur de ne pas avoir quelque chose quand c’est nécessaire peut également déclencher un comportement de syndrome de Diogène. Cela peut être causé par quelque chose dans le passé de la personne, comme le fait de ne pas avoir assez de biens dans le passé, ou de subir un traumatisme unique comme un incendie de maison. Parfois, cependant, il n’y a pas d’incident ou d’événement qui provoque ce comportement.

L’insalubrité ou le syndrome de Diogène varient de légers à très grave et peut entrainer de gros dégâts dans l’habitat, mais aussi d’autres situations dangereuses pour les occupants du logement ou d’une copropriété d’appartements. Débarrasser, nettoyer et désinfecter une telle situation n’est pas sans difficultés, mais avec une bonne planification et les bonnes techniques, le logement peut redevenir habitable rapidement.

Déchets susceptibles d’être trouvé pendant un nettoyage Diogène sont, par exemple :

  • Désordre et saleté générales
  • Des quantités excessives d’aliments pourris ou vieux
  • Matelas sales
  • Meubles cassés
  • Toilettes et éviers bouchés
  • Sacs remplis d’excréments
  • Bouteilles remplies d’urine
  • Animaux morts

Des montagnes de déchets peuvent rendre un logement inhabitable pour des raisons de sécurité et d’hygiène. Les problèmes potentiels pourraient inclure les risques d’incendie (avec des passages bloqués ou de grandes quantités de papiers et d’autres objets inflammables dispersés) et le risque de maladie dû à des conditions d’insalubrités.

5 niveaux pour arriver au syndrome de Diogène

Nous pouvons classer le syndrome de Diogène en cinq niveaux , ou étapes, selon son extrême.

Ceux-ci sont:

1 : Les maisons sont souvent considérées comme très encombrées plutôt que comme symptomatiques de l’accumulation. Toutes les pièces et zones sont praticables et la maison est toujours propre et saine.

2 : Les objets commencent à prendre beaucoup de place dans la maison. Une ou deux pièces peuvent être difficiles d’accès et il peut y avoir de mauvaises odeurs. De la moisissure peut être observée dans la cuisine et la salle de bain, des déchets d’animaux peuvent être présents et il existe des preuves d’un mauvais entretien ménager.

3 : Une seule chambre et/ou salle de bain est utilisable, et surface habitable limitée. La poussière et la nourriture avariée se sont accumulées et la maison dégage une forte odeur de renfermé. L’encombrement peut être visible de l’extérieur de la maison.

4 : Des infestations de puces, de poux, … peuvent être présentes, ainsi que des refoulements d’eaux usées et d’autres conditions dangereuses. Les aliments pourris et les dommages par les animaux de compagnie sont courants.

5 : Il s’agit du niveau de syndrome de Diogène le plus sévère. La maison est infestée de rongeurs, la cuisine et la salle de bain sont inutilisables, ce qui entraîne une accumulation d’excréments humains et animaux. Les services publics peuvent ne pas être fonctionnels. De nombreuses zones de la maison sont complètement inaccessibles.

Quand organiser l’intervention en nettoyage Diogène

Si vous soupçonnez un ami ou un parent d’accumuler et que son logement devient très insalubre il est préférable de régler le problème le plus tôt possible. Cependant, comme syndrome de Diogène est un trouble et peut être un symptôme d’autres problèmes de santé mentale, il est important d’aborder le sujet avec sensibilité.

Quand commencer un nettoyage Diogène ?

Il est impératif de faire intervenir une entreprise de nettoyage spécialisée, la compagnie nettoyeurs extrême.

Les professionnels du nettoyage Diogène pourront désencombrer, nettoyer et désinfecter soigneusement la maison ou l’appartement, car un nettoyage Diogène bâclé peut avoir de graves conséquences sur la santé et le bien-être et des dangers associés au syndrome de Diogène :

  • Risques accrus d’incendie et de chute
  • Un nombre plus élevé de polluants de l’air intérieur
  • Effondrement des planchés
  • Risques biologiques
  • Infestations de ravageurs

Parce qu’il peut être difficile pour les accumulateurs de se débarrasser leurs biens, il est préférable de nettoyer le logement méthodiquement. Tout dans la maison ne doit pas être jeté : certains objets auront une véritable sentimentalité, ou peuvent être vraiment nécessaires, et les garder est une bonne idée.

Nous commencerons par nous équiper d’un équipement de protection approprié tel que des gants, des masques, … puis nous traiterons en première étape toutes les matières dangereuses ou infectieuses, telles que les aliments pourris et les infestations de parasites.

Nous prévoirons une benne de 10 à 30m3 en fonction des nécessités, cela pour l’élimination des déchets et des biens endommagés ou indésirables, des meubles et plus encore.

Un nettoyage extrême du syndrome de Diogène prendra des jours, voire plusieurs semaines en fonction de la quantité de déchets et de l’’encrassement du logement insalubre très sale.

Nous comprenons et sommes sensibles aux aspects mentaux de ces types de nettoyage, mais nous savons comment les gérer. Selon la quantité de travail qu’il y aura, nous serons plusieurs équipes de nettoyeurs de l’extrême professionnels

Prix d’un nettoyage Diogène

Le coût de notre prestation dépendra de la taille de la maison ou de l’appartement, de l’étendue des dégâts et du type de déchets qu’il devra être enlever, notamment pour les déchets dangereux, les moisissures, les champignons, les aliments pourris et les risques biologiques tels que les excréments, les infestations et les animaux morts.

N’oubliez pas que notre service de nettoyage Diogène peut vous aider et vous conseiller pour tous les différents facteurs qui entrent en jeu dans le nettoyage du logement insalubre très sale, et nous sommes en mesure de repérer et de gérer les dangers que vous n’aviez peut-être pas pensés.

Ce qui est inclus dans un service de nettoyage Diogène dépendra de ce qui est requis, mais comprend généralement la création d’un inventaire complet de la maison, le tri et la mise en carton des effets personnels (papiers officiels, permis, carte d’identité, … par exemple), ainsi que le nettoyage et la désinfection complète du logement.

Une fois que la maison a été complètement débarrasser et nettoyée, vous devez le soutenir afin qu’il ne retourne pas à ses anciennes habitudes. Encouragez-le à de de bonnes habitudes de nettoyage , assurez-vous qu’il est le nécessaire en produits de nettoyage et continuez à lui rendre visite régulièrement. Fournir une aide au nettoyage pour les accapareurs est une tâche difficile et intensive, mais en l’abordant le sujet avec sensibilité, ce n’est pas impossible !

Besoin de nos services ?

Nos tarifs sont forfaitaires, SANS mauvaises surprises en fin de prestation.

Nous ne demandons jamais d’acompte, vous ne payez qu’une fois la prestation terminée.

Pour une réponse rapide, urgente, nous vous recommandons de nous appeler directement.

Nous mettons également à votre disposition un formulaire de contact.

Pour toute question, remarque, ou autres … vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.

Journaliste, presse, … premier contact via le formulaire de contact SVP.

Débarras Nettoyage

Nettoyage après décès, découverte tardive, suicide, scène de crime. Débarras et désinfection de logement insalubre, Diogène, très sale, après une succession, …

Disponibilité 7j/7

Intervention 7j/7, de jour comme de nuit, avec du matériel adapté pour la désinfection d’urgence … après un suicide, un homicide, la découverte d’un corps, …

Interventions France

Nettoyage et débarras en Rhône-Alpes. Ain, Rhône, Isère, Drôme, Ardèche, Loire, Savoie, Haute-Savoie. En Bourgogne-Franche-Comté. La Saône-et-Loire, Jura, Doubs, …

Toute reproduction, même partielle, sans l’accord préalable et écrit de l’auteur, des logos, images, textes, scripts, code HTML, balises méta est strictement interdite. La reproduction et l’utilisation de tous documents et informations publiés sur ce site sont seulement autorisées pour la presse ou aux fins exclusives d’information pour un usage strictement personnel et privé et moyennant mention de la source. Toute reproduction, adaptation, modification réalisées à des fins commerciales est expressément interdite et sanctionnée pénalement. Mentions légales. Plan de site.